mardi 14 décembre 2010

Arancini/Suppli ou croquettes de riz à la mozzarella



Pour les prochaines publications de mes recettes, je vous ferais part d'idées pour confectionner vos repas de fin d'année entre familles ou amis.
Je commence par une recette qui peut être servi en entrée accompagner d'une salade de mâche ou de chêne et de tomate cerise vinaigrée.
Arancini ou aussi appelée Suppli en Italie et pour faire simple en français il s'agit de croquette de riz à la mozzarella 
Et oui beaucoup d'appellation pour un seul mets!!Mais attention, c'est une véritable tuerie.....A ne pas mettre entre toutes les mains!!!!
On retrouve un trio de sensation avec une simple croquette :
On commence par le croquant de la chapelure,le fondant du risotto et le coulant de mozzarella,c'est tout un programme.
J'avoue c'est long et fastidieux  à élaborer mais je vous avais prévenu c'est un site pour les "passionnées de cuisine" alors quand on aime on ne compte pas le temps passée  à concocter..
INGRÉDIENTS:
500gr de riz pour risotto(Attention le choix du riz est très important moi j'utilise le Riz Arborio Riso Gallo que l'on trouve au supermarché,un peu cher mais au moins on a un résultat délicieux)
2 oignons
25gr. de beurre
1 litre et demi de bouillon avec 1 cube (au choix soit poulet,légumes ou autres selon l'arôme que l'on souhaite apporter  à son riz)
1 barquette de tomate cerise ou 4 belle tomates 
basilic
2 boules de mozzarella
5 belles tranches de jambon dinde 
3 oeufs
50 gr. parmesan
farine
chapelure
huile pour la friture


PRÉPARATION:
On commence par le Risotto:
Préparez le bouillon de légumes ou autre parfums et réservez.
Coupez l'oignon très finement, faire rissoler dans une casserole avec le beurre et faites dorer à feu doux  2 minutes en mélangeant. 
Versez le riz, bien mélangez . 
Ajoutez le bouillon AU FUR ET A MESURE  et continuez à mélanger jusqu'à ce que le riz soit cuit ,pendant 20 minutes environs, attention il faut bien surveiller que le riz n'adhère pas à  la casserole et qu'il y ai suffisamment de bouillon pour lui permettre de cuire doucement,sans brûler.
En même temps, préparer la sauce tomate, mixer les tomates avec un oignon, une pincée de basilic,poivre noir et un peu de sel.
Dans un faitout  mettre un peu d'huile d'olive , ajouter la purée de tomate laisser mijoter  quelques minutes. 
Ajouter la sauce tomate au risotto 5 minutes avant la fin de la cuisson , mélangez. 
Une fois que le risotto est prêt, enlevez la casserole du feu et ajouter 20gr. de parmesan au risotto, mélangez et verser dans un grand plat pour lui permettre de bien refroidir.
Une fois le risotto bien refroidi ajoutez un oeuf battu et 30gr. de parmesan, mélangez bien. 
Pour la Farce: Coupez la mozzarella en petits cubes allongés, ainsi que le jambon.
Faconnage des Suppli': Prélevez une petite partie de farce à peu pres la taille de la paume de votre main et incorporer la mozzarella et le jambon .Serrez bien afin de former une boule il ne faut pas que la garniture apparaisse,continuez jusqu'à epuisement Mouillez regulierement vos mains pour eviter que cela colle.
Battre deux oeufs avec une pincée de sel, préparez une assiette avec de la farine et une autre avec de la chapelure. Passez chaque boulette d'abord dans la farine, après dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure.Attention ça colle...
Faites chauffer l'huile de friture dans une  friteuse ou une sauteuse  et mettez les suppli' à frire petit à petit,pour eviter qu'ils ne collent entre eux.
Lorsqu'ils sont bien dorées,les mettre sur du papier absorbent pour enlever l'excès d'huile.
Servez-les chaudes sur un nid de salade de mâche vinaigrée... 
Bon'ap
Petit clin d'oeil à mon amie Zina, attention j'attends de recevoir tes photos et commentaires de l'essai de cette recette.

2 commentaires: