jeudi 2 décembre 2010

petits pains moelleux

Avoir des petits  pains moelleux, tout chaud, à n'importe quelle heure de la journée ,sans sortir de chez soi,cela tente beaucoup d'entre nous et aussi la satisfaction du "Fais soi même",cela à plus de valeur ....



Alors voici une recette inratable
Petits pains moelleux
Vous avez la possibilité de mettre tous les ingrédients soit dans une map ou alors comme moi dans mon fidèle compagnon le Kitchen aid.


Ingrédients:
120 Grammes d'eau
180 Grammes de lait
1 oeuf
30 grammes de beurre mou
1 Càs de sucre
1 Càc de sel
600 Grammes de farine blanche
1/2 cube de levure fraîche ou 2 Cac de levure déshydratée.


Preparation:
Actionner le programme pâte,ou au kitchen aid laisser travailler pendant 10 min, recouvrir d'un linge,puis mettre à reposer une vingtaine de minutes et retravailler encore une dizaine de minutes, laisser reposer dans un endroit sec, à l'abri des courants d'air et  à bonne température,pour permettre à la pâte de doubler de volume.


Lorsque la pâte a gonflé,
faire des boules ,environ une douzaine selon les tailles confectionnées,les poser sur une plaque avec du papier sulfurisé et recouvrir d'un linge,laisser reposer une demi heure environ.


Préchauffer le four th 180c  et mettre à cuire environ 10 minutes,attention la cuisson est assez rapide, bien surveiller.


Astuces:
Avec cette base de pâte,vous pouvez utiliser de la farine de campagne ou autre pour apporter un goût plus authentique, et aussi pourquoi pas ajouter un mélange de figues-noix mmh un régal avec l'approche des fêtes, voici un pain qui trouvera bien sa place à côté du foie gras.
Et pourquoi pas ,avec un goût plus orientale,à base d'un mélange d'épices spéciales pour le pain, qui rehausse et apporte une note exotique.


Bonne appétit!

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup tes photos, une vrai photographe et en plus une très bonne cuisiniaire, bonne continuation maman :p et tes pains sont très bon :)

    RépondreSupprimer