mardi 25 janvier 2011

Tarte Tatin

J'ai longtemps hésité à me lancer dans la confection d'une tarte tatin, la peur éventuel que lorsqu'il faille la retourner,elle n'adhère au plat,ou le caramel qui dénote un côté sucré beaucoup trop envahissant et nuit au parfum de la pomme.
Je me suis quand même laisser tenter, et à ma grande surprise, le caramel fut une réussite,le plat ne m'a pas accroché la tarte et la présentation fidèle à ce que j'avais trouvé comme recette.
Ingrédients (pour 8 personnes) 
- 8 pommes golden bien jaunes de préférence car sinon les autres variétés de pommes rendent trop d'eau à la cuisson.
- 1 rouleau de pâte feuilletée (toute prête ou faite maison)ou avec une pâte brisée.
- 2 sachets sucre vanillé
- un peu de cannelle
- 80g de beurre
- 80 g de sucre en poudre
Préparation : 
Éplucher les  pommes,les couper en deux et enlever le coeur,puis les couper en quatre.
Dans un moule à tarte rond anti adhésif style moule à manqué Tefal,
y déposer le beurre et faire fondre directement sur le feu doux.
Ajouter  le sucre en poudre, et assurez vous de bien réduire le feu pour réaliser un caramel blond.
Disposer les pommes  dans le plat,n'hésitez pas à aplatir avec une spatule ,pour que les pommes pochent dans le caramel ,il ne doit pas brunir,mais rester doré.
Saupoudrer les pommes de sucre vanillé et de cannelle. Retirer le tout du feu et recouvrir de pâte feuilletée en appuyant bien sur les bords.
Mettre au four moyen Th 7 pendant 35.
Déguster tiède et pour parfaire la gourmandise,à compléter d'une boule de glace vanille et de crème chantilly......
Bonne appétit

2 commentaires:

  1. coucou aziza ça fait longtemps! ça a l air délicieux! je vais me lancer! bisous! myriam

    RépondreSupprimer
  2. CC Mimi.....Tiens moi au courant du resultat!
    Bisou et au p'tit bout chou.......
    A bientot

    RépondreSupprimer