mercredi 20 février 2013

PREPARATION DU COUSCOUS


 Isabelle, je te dédicace cette nouvelle recette que je viens de poster.

 Je reprends le chemin de mon blog, suite à tes encouragements et je t'en remercie.
Alors pour mon retour, je te propose une recette bien de chez nous, un grand classique
                                           "LE COUSCOUS”.

Je l'ai fais dimanche et ce fut un régal, car c'est un plat que j'ai du faire pour la deuxième fois, tellement le temps de préparation est long.
La prochaine fois, je pense que je vais préparer la semoule la veille, pour que le jour J, je puisse tranquillement préparer les légumes et la viande.
Mais avant la recette, je poste d'abord les étapes importantes de la bonne confection de la semoule, car c'est tout un art, et je m'en suis bien sortie avec une semoule bien gonflé, aérer, légère et délicieuse.

Pour 6  à 8 personnes

INGREDIENTS:
1KG de couscous de semoule moyenne (moi j'ai pris la marque DARI, on la trouve rayon oriental dans les hypermarchés)
1 verre Huile tournesol
1 c  à c de sel
Eau

PREPARATION:


Mettez le couscous dans un grand plat et arrosez avec un grand verre d'eau salé.
Travaillez rapidement avec les doigts pour bien humecter les graines et les séparer.
Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer quelques minutes, le temps que le couscous absorbe bien l'eau.


Enduire le haut du couscoussier avec un peu d'huile


 puis versez dedans le couscous.

Placez-le sur la partie inferieur du couscoussier avec une bandelette de tissu trempée dans une pate liquide  à base d'eau et de farine, qui va empêcher  à la vapeur de s'échapper par les bords.


Apres environ 20 minutes, quand la vapeur s'échappe par le haut du couscoussier, enlever ce dernier et renverser le couscous dans le grand plat.

Enduisez d'huile et arrosez avec un grand verre d'eau, travaillez rapidement avec les mains pour les courageux car c'est chaud sinon utiliser une fourchette pour bien égrainer la semoule, l’idéale c'est d’y mettre les mains .Il faut bien séparer les graines puis couvrez et laissez reposer quelques minutes, pour qu'il absorbe bien l'eau.

Répétez la même opération trois fois de suite, pour ma part je l'ai fais 5 fois, jusqu’ à ce que le  couscous soit bien gonflé,cuit et bien homogène.


Voila, il n'y a plus que l'accompagnement  à préparer.(recette  à suivre)

Ceci dis c’est une semoule que l'on peut déguster même nature ou avec du sucre et des raisins secs un vrai régal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire