vendredi 5 avril 2013

Croque facon Cyril Lyniac




J'ai découvert une recette plus gourmande pour changer des croques monsieur classique, cela sont plus généreux en garniture, accompagner d'un peu de salade pour la bonne conscience...

Ingrédients : pour 4 personnes

15 cl de crème fraiche épaisse
10 cl de crème liquide
8 grandes tranches de pain de mie bien moelleux
150gr de comté (dans la recette c'était râpé, moi j'ai coupé en petit morceau pour avoir un peu plus de texture)
50gr de parmesan râpé
8 tranches fines de cantal jeune
4 tranches de jambon (c'était blanc dans la recette d'origine, moi je préfère le fumé)
Muscade râpé ou en poudre
Poivre du moulin

Préparation :

Réserver  2 bonne cuillère de crème épaisse pour le pain et mélanger les crèmes fraiche et liquide avec le comté et le parmesan.
Laisser reposer 10 mn pendant que vous préchauffez votre four th 240.
Etaler la crème réservée en fine couche sur une face de 4 tranches de pain posées sur la plaque du four ou dans un grand plat a gratin.
Déposer sur ces tranches ,1 tranche de cantal, puis une tranche de jambon (la replier pour qu'elle ne dépasse pas du sandwich)
Recouvrir d'une seconde tranche de cantal, puis d'une autre tranche de pain.
Recouvrir du mélange fromage râpé-crème, poivrer et un peu de muscade sur le tout,

 puis faire cuire environ 7 minutes au four.(On distingue bien le comté en morceau sur le dessus)

Réglez ensuite votre four sur la position grill, surélevez la plaque portant les croques et faire gratiner pendant 3 minutes, attention bien surveiller car cela peut vite trop griller.

Bon ‘AP' 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire