vendredi 31 janvier 2014

LE CARAMEL AU BEURRE SALE





Apres avoir essayé cette recette, ce fut une réelle économie car celle vendu dans le commerce est bien trop cher, de plus rien de tel que du fait maison, pour vous garantir un produit frais et gouteux.

Pour un pot

150gr de sucre
10 cl de crème liquide
25 gr de beurre salé
Une pincée de fleur de sel

Préparation :

Pesez le beurre ,coupez le en petit morceaux et conserver le au réfrigérateur.

Mettre le sucre dans une casserole, de préférence en inox pour mieux distinguer la couleur du caramel et faites chauffer sur feu moyen.
NE REMUEZ SURTOUT PAS  !!!Vous pouvez juste secouer la casserole.
Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré, attention pas trop foncé sinon le caramel va prendre un gout acre.

Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide soit au micro-ondes ou alors à la casserole, afin qu’elle soit frémissante.
Dès que le sucre s’est transformé en liquide  (cela demande beaucoup de patience), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, petit à petit, en faisant attention aux projections.
Remuez  bien avec une spatule en bois, ajoutez rapidement le beurre bien froid et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.


Versez la sauce dans un bocal en verre, (A l’aide d’une passoire, pour filtrer  si il reste des morceaux) laisser refroidir couvrez et réservez.
Si la sauce est liquide, elle épaissira en refroidissant.
A conserver au frigo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire