dimanche 2 mars 2014

MERVEILLEUX AUX SPECULOOS D'AGATHE du "Meilleur Patissier"



Je suis tombée par hasard sur cette recette, qui à la première lecture me semblait bien compliquer, ou je dirai plutôt longue à réaliser car beaucoup trop d’étapes.
Mais la gourmandise de ces belles photos m’a inciter à le faire et puis c’était une occasion spécial, car mon petit neveu venait pour la première fois à la maison (il a deux mois) oui d’accord à cet age la, on ne mange pas ce genre de dessert, mais je voulais fêter cet événement…
Je souhaite remercier Agathe du ‘meilleur Pâtissier ’, car c’est sur son site 
« LAFEECHANTILLY » que j’ai repris cette MERVEILLE…

Pour 8 personnes
On commence par la première partie : confection de « la meringue »
- 180g de blancs d’œufs (en pesant j’en ai mis 5 car c’est des gros œufs de ferme)
- 160g de sucre en poudre
- 160g de sucre en glace
 Je les ai faite la veille et laisser dans le four chaud et éteint évidemment. Le lendemain, j’avais trois belles meringues bien croquantes.
Laisser les blancs d’œufs à température ambiante au moins une heure, cela évite qu’il ne retombe trop vite et ensuite les battre, en commençant par une petite vitesse, jusqu'à ce qu’ils deviennent mousseux.
Mélangez les 2 sucres ensemble et les ajouter en trois fois aux blancs tout en continuant à battre  vitesse moyenne pendant quelques  minutes, on doit obtenir une meringue bien ferme et brillante, et qui forme un bec d’oiseau au bout du fouet.
Pour obtenir des cercles de meringues de même diametre, utiliser un cercle a pâtisserie ou un moule amovible comme moi de 22 cm.
Bien étaler 
et cuire  à 100°C pendant 2 heures
Puis laissez les meringues dans le four éteint pour leur permettre de bien sécher.
Voilà une étape finie…
Maintenant on va s’atteler à  la Deuxième partie :
«  La chantilly aux spéculoos »
 Pour cela il vous faudra :
- 500g de crème liquide entière
- 200g de mascarpone
- 5 belles c s de pâte de spéculoos
Détendre le mascarpone au fouet pour lui apporter de l’air et de la légèreté.
Faire chauffer quelques secondes au micro-onde la pâte de spéculoos avec un peu de crème liquide.

Ajoutez la pâte de spéculoos tiède au mascarpone en fouettant, puis incorporer progressivement la crème liquide au fouet pour avoir un mélange bien lisse.
Mettre au frais pendant 1 heure puis 5 minutes au congélateur.
Ensuite battre au robot, avec un fouet préalablement placer au congélateur, jusqu'à ce que l’on obtienne une crème bien ferme.
Filmer et réserver au frais.
Et une autre partie de finie...
Maintenant la troisième partie :
« La Chantilly nature »
- 100g de mascarpone
- 200g de crème liquide entière
- 1cs de sucre glace
Mettre le mascarpone dans un saladier et détendre, ajoutez le sucre glace puis petit à  petit  la crème liquide. Placez le saladier pendant 5 minutes au congélateur, ce qui va permettre de monter la créme.Battre au robot jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme.
Fin de la troisième partie
Allez on va s’occuper de la quatrième partie, celle de la robe du gâteau :
«  Les copeaux de chocolat blanc »
- 200g de chocolat blanc de couverture (j’ai utilisé cote d’or)
Faire fondre doucement le chocolat au bain marie.

Ensuite, je l’ai versé sur le dos de ma plaque du four huilé avec juste un sopalin.
Et étaler finement avec une spatule.
Quand le chocolat est à peine cristallisé, pas complètement dur, (je l’ai mis un peu au frais) car la pièce était trop chaude, réalisez des copeaux en raclant la surface du chocolat avec la tranche de votre spatule ou un coupe pate. Il faut Incliner votre spatule de 45°C environ et le copeau se formera de lui même, à défaut d’une raboteuse pour le bois !!!Je plaisante bien-sur…En répétant  l'opération jusqu'à épuisement du chocolat. Attention les biceps….car assez physique
 Pas mal pour une premiere...

OUF FIN DES CHAPITRES PREPARATIONS !!!
Maintenant « le Montage »
Pour cela on réunit les différentes préparations :
- les 3 disques de meringue
- la chantilly au spéculoos
- la chantilly nature
- les copeaux de chocolat blanc
-3Cs de pâte de spéculoos, un peu plus pour moi, mon coté gourmande…

Et pour la déco:
-1 biscuit spéculoos émietté
-2 biscuits spéculoos entier

Commencer par étaler une fine couche de pâte de spéculoos sur 2 des disques de meringue.
Puis étalez 1/3 de la chantilly au spéculoos sur un des disques de meringue recouvert de pâte de spéculoos.
Déposez le second disque de meringue qui est aussi garni de pâte de spéculoos,et le recouvrir aussi  d'1/3 de chantilly au spéculoos.
Déposer le dernier disque de meringue nature.

Recouvrir les bords du merveilleux avec le reste de la chantilly au spéculoos afin d'obtenir quelque chose de lisse.Puis mettre au frais 1heure.
Apres ce temps de pause, recouvrir la totalité du gâteau de chantilly nature, pour avoir un blanc manteau, ce qui va lui donner un aspect plus sophistiqué.
Alors maintenant chose délicate, il faut recouvrir ensuite de copeaux de chocolat blanc, mission pas evidente,surtout sur les cotés, faire preuve de patience 
et on arrive à sortir quelque chose de MERVEILLEUX….


Mixer un biscuit spéculoos assez finement et saupoudrer le gâteau pour rappeler la note de parfum et lui donner du relief.
Déposer deux biscuits 
et voilà soit on déguste tout de suite, sinon garder au frais jusqu’au service.
Ce fut  un grand succes, ma sœur m’a fait que des compliments ….Merci.
Et une part pour te remercier AGATHE…




2 commentaires:

  1. Je confirme une véritable tuerie.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!un vrai délice!!!!!!!!!!!!!!!!beaucoup mieux que le merveilleux de chez Aux merveilleux rue de la monnaie à Lille.
    Merci pour la petite dédicace à Aymen et merci encore pour cette délicieuse journée durant laquelle nous nous régalé du début à la fin.Nahel en parle encore!!
    Bisous à bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a vous pour cette journée, et super ravie que vous vous êtes régalés.
      A très vite. Bisous

      Supprimer