mercredi 12 novembre 2014

TARTE A LA FRAMBOISE


Le choix du gâteau de mon fils ainé pour son anniversaire ,c'est porté sur une tarte à la framboise,et bien sur hors de question d'un achat industriel ou même artisanal,je me suis mis en quête d'une recette simple ,efficace mais très appétissante .
 Je suis tombée sur un site "222.michael-patissier.com",dont je m'en suis inspirée ,ce que j'apprécie c'est des quantités bien précises,qui m'ont suffit pour une tarte de 22cm ni plus ni moins,parfait.
J'ai modifié le choix du chocolat pour le fond de pâte,j'ai privilégié le chocolat blanc.
Elle a eu un grand succès .Fond de tarte bien croustillant,crème pas trop sucré et l'acidité des framboises vient apporter une fraicheur en bouche.

Ingrédients pour : 6 personnes

Pâte sucrée :
Poudre d’amandes : 6gr
Farine : 125gr
Oeuf : 1/2
Beurre : 50gr
Sucre glace : 50gr
Sel : 1gr
 Crème pâtissière
250gr de lait
63gr de sucre en poudre
25gr de farine
                1 oeuf
La garniture:
 Framboises prévoir environ 350 gr 
Sucre glace
Chocolat blanc environ 50 gr

Préparation de la pâte sucrée :
Dans votre robot avec la feuille, mélanger longuement le beurre avec le sucre glace,jusqu’à ce que cela devienne de la crème.
Battre l’oeuf et l’ajouter au premier mélange avec, le sel, la poudre d’amandes et la farine.
Bien mélanger sans trop la travailler au risque qu’elle soit pas facile à travailler.
Recouvrir la pâte d’un film plastique et la réserver au réfrigérateur.
Je l’ai préparé la veille et mis au frais.

 Préparation de la crème pâtissière :
Verser le lait dans une casserole,avec une gousse de vanille et mettre sur feu vif.
Ajouter un peu de sucre avec le lait .
pendant ce temps,battre les œufs dans un bol.
Ajouter y le sucre, la farine et bien mélanger avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux.
        Une fois que le lait est à ébullition,baisser le feu ,puis ajouter le mélange avec les oeufs. Remettez le feu à vif.
Continuer à bien mélanger jusqu’à ce qu’il y ai des bulles d’air qui s’échappe.
Enlever la gousse de vanille et transvaser la crème dans un plat préalablement mis au congélateur pour refroidir plus vite en la  filmant avec du film alimentaire bien au contact pour éviter qu’elle ne croûte.
                         Mettre au frais.

        Pour un étalage facile de la pâte,déposer la entre deux feuilles de papier sulfurisé ainsi pas besoin de farine,elle n'accrochera pas.

Foncer votre pâte sucrée dans un moule à tarte de 22 cm de diamètre
                           et recouvrir de papier sulfurisé avec le poids d'haricots blancs.
Cuire à 180°c pendant 15 mn .Enlever les haricots,le papier et démouler 
remettre au four pour encore dix minutes pour terminer la cuisson.
                    Laisser refroidir sur une grille.

Faites fondre du chocolat blanc au micro-onde.
A l'aide d'un pinceau,napper le fond de tarte du chocolat fondu pour conserver tout le croustillant de la tarte,sans que la crème et les fruits ne viennent la tremper.

         Dans la recette original ,le pâtissier dépose par dessus le chocolat des brisures de framboises congelées moi je n’en ai pas mis.
Etaler à l'aide d'une spatule la crème pâtissière,

ajouter par dessus les framboises,en les disposant les une collé aux autres.

    Finir en saupoudrant de sucre glace.(Je n'ai pas mis de sucre glace de peur que cela fonde et apporte du sucre pour rien,sinon il faut privilégier le sucre neige qui lui est spécial déco,mais je n'en ai pas)
 Et voila,conserver au frais jusqu'à dégustation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire