mardi 9 décembre 2014

MANALAS ou MANNELE (Alsace)

En ce weekend où la st Nicolas est l'excuse pour manger de bonnes petites coquilles en forme de bonhomme pour le côté ludique. 
Je me suis lancée en me disant que le plus compliqué sera la mise en forme des bonhommes, n'ayant pas de moule. Alors ça sera confection artisanal avec des bonhommes de toutes les tailles.En référence à la diversité de l'être humain.

Pour 12 petites coquilles

Ingrédients:
500g de farine
100gr de sucre(j'en ai mis 80g)
100g de beurre
250ml de lait
2 jaunes d’oeufs
1 sachet de sucre vanillé
20gr de levure fraîche boulangère
1.25 cuiller à café de sel
raisins secs,pépites de chocolat pour le décor 

Préparations:
Il est préférable de faire la pâte la veille, mais moi n'ayant eu l'idée que à 06h du matin de préparer des coquilles pour le goûter,j'ai tout fais dans la même journée.

Commencer par diluer le lait tiède avec la levure boulangère.
Verser dans le bol de votre robot , ajouter les jaunes d’oeufs et mélangez bien. Incorporer la farine tamisé, le sucre, le sucre vanillé, et le sel. 
Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit bien amalgamé, 
ajoutez le beurre pommade en morceaux. Laisser tourner votre pétrisseur pendant 10 mn au moins.
filmer et Laissez lever pendant environ 1heure.

Mettez ensuite la pâte dans un saladier, couvrez d’un film plastique huilé et entreposez pour la nuit au réfrigérateur dans la partie la moins froide.
Moi je l'ai mis à 09h du matin et l'ai sorti à 14h 
Le lendemain matin,ou quelques heures plus tard sortez votre pâton du réfrigérateur qui a continué à pousser et bien se développer.
Pour obtenir des boules de pâtes de même poids il faudra les diviser en 12 pâtons de 80gr. 

Former de jolies boules bien ronde.
Couvrir d'un torchon et laisser repose 5à 10mn.
Façonnez les ensuite en forme de petits bonshommes.
Avec des raisins secs
 des pépites de chocolat 

on fais les yeux, la bouche des petits boutons....
Déposez les petits bonshommes sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Et laisser lever à nouveau dans une pièce sans courant d'air.
Lorsqu'ils ont doubler de volume ,au moins une heure voir moins si la pièce est chaude.
Préchauffez votre four chaleur tournante à 180° c
Dorer vos brioches avec l'oeuf

Faites cuire pour ma part 15 mn attention adapter selon le four,et aussi la taille de vos bonshommes
Laisser refroidir sur une grille. 

Trop contente mes petites nièces et leur papa ont sonné à la porte au moment où la première fournée venait de sortir du four , un goûter avec de bonnes brioches moelleuses,et un thé chaud à la menthe... Oups j'aurai du proposer un chocolat pour accompagner ses petits bonhommes .
Mais tous le monde a été conquis par ces délicieuses coquilles qui se déguste avec du Nutella,caramel ou confiture à la framboise maison pour ma part.


OU ALORS EN VERSION COQUILLES,toujours avec la même pâte.
J'ai découvert un site sur YOUTUBE qui explique très  bien comment les réaliser sans moule,
Très simple un peu de farine ,deux mains et on roule la pâte ,je me passe de commentaire et vous laisse visualiser c'est plus parlant!!!

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=fZ5v8H32OGc

Et voici mon travail en images:












































































Et voila une belle mie bien aérée et tendrement moelleuse.........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire