vendredi 5 décembre 2014

Tarte aux Noix Caramel

Une tarte si simple mais si réconfortante,avec ce froid rien de tel qu'une gourmandise avec en plus un produit de saison qui est la noix, et cette année je les trouve bien gouteuse.
Pour commencer , je vous conseille de préparer votre pate sucrée la veille pour la laisser reposer suffisamment.

Pour le fond de tarte sucrée de 28cm,sinon vous pouvez la faire aussi en version tartelettes
D'accord,j'aurai du raboter les bords pour un résultat plus net....
 (recette trouver sur le site http://www.lacuisinedebernard.com)
Ingrédients:
-210g de farine
-125g de beurre doux en morceaux
-25g de poudre d'amande
-50g d'oeuf battu
-1 pincée de sel
-35g de sucre glace

Pour la garniture:
Mais pour le caramel, j'ai repris ma recette déjà publier sur le site.http://azizacuisine.blogspot.fr/2014/01/le-caramel-au-beurre-sale.html
Prévoir :
-TROIS doses du caramel 
Attention,il faudra faire le caramel en trois fois sinon vous risquez de rater votre caramel avec une grande dose de sucre dans la casserole, difficile de gérer ....
- Au moins 750 gr de noix,après au goût de chacun un peu plus pour les gourmands ou un peu moins pour avoir plus le caramel en bouche que la noix,à vous de voir.

Laisser refroidir le caramel et incorporer les noix légèrement torréfiés aupréalablepour rehausser le goût.

Préparations:
Mélanger les produits secs ensemble,la poudre d'amande,le sucre glace,la farine,le sel puis incorporer le beurre en morceaux.Au choix à la main ou à l'aide du robot,le but est d'obtenir un sablage homogène.
Battre l'oeuf ,et l'incorporer rapidement sans trop travailler la pâte.
Filmer et laisser reposer au frais au minimum 1/2 heure au mieux une nuit.
Lors de la confection du fond de tarte,sortir la pâte du frigo,une demi heure avant pour qu'elle soit plus facile à travailler.
Pour vous éviter de rajouter de la farine lorsque vous étalez la pâte,il suffit de l'étaler entre deux feuilles de papiers sulfurisés.
Etaler la pâte finement,et l’enrouler autour d’un rouleau à pâtisserie, puis dérouler sur le moule en la laissant dépasser du bord.Appliquer la pâte dans le moule en appuyant bien afin de tapisser les parois et le fond, angles compris.Passer le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fermement pour découper l’excédent de pâte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette,
Déposer une feuille de papier sulfurisé bien plaquer au fond du cercle de pâte,et sur les côtés,et verser pour moi des haricots secs,laisser reposer au frigo au minium une petite heure.

Préchauffer votre four à 180°,mettre à cuire le fond de tarte pour 15 mn puis enlever le papier et les haricots secs,décercler et remettre à cuire 15 mn environ à adapter selon votre four.
Laisser refroidir sur une grille.
Pour un résultat meilleur que le mien pensez à raboter le contour pour uniformiser le contour à l'aide d'un économe.Je l'avais fais pour la grande mais j'ai négliger la petite.
Puis garnir du mélange caramel/noix.
Régalez-vous bien 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire